23 sept. 2013

Fifty shades of Grey. Mon avis.


 FIFTY SHADES OF GREY




Deux ans. Voila deux ans que j’entends parler à tous les coins de rue de ce cinquante nuances si envoutant. Jusque là, j'avais résister. Puis mes parents ont déménager et quelle surprise de voir le premier tome en aidant ma mère à déballer les cartons. La petite cachotière ! C'est trop tentant, je l'embarque et je verrai bien...



Ce que dis le résumé :

Lors-qu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête.

Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.

Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…


Mon avis :


Je me suis donc lancé dans la lecture du premier tome, en sachant que c'était un livre érotique, abordant le sujet du sadomasochisme. Un petit peu d'action dans ma vie post accouchement pour raviver ma libido n'était pas de trop !

Il faut savoir qu'il y a très très peu de livres - deux je pense - que j'ai lu dans ma vie et que j'ai abandonner car ils ne me plaisaient pas. En général, j'ai tendance à aller au bout, même si je ne suis pas emporté par l'histoire. En deux jours j'avais finalement lu le premier tome, j'ai commander immédiatement le deuxième et le troisième, qui étaient eux aussi terminer en deux jours chacun.

Finalement, ce livre est bien plus érotique que sadomasochiste.
Quand dans un roman classique on lit "Ils font l'amour", la on peut lire "Ils baisent".
Les détails sont là et quand tu es prises dans l'histoire, que tu aimes ou pas, Lorsque tes yeux lisent les phrases "Je le suce vigoureusement / Tu mouilles tellement bien / Je vais te baisé la maintenant, je meurs d'envie de t'enculer" - Et bien tu rougies comme une quiche. Puis finalement tu t'habitues. Il y a une mignonne histoire d'amour derrière tout ce sexe et j'aime les histoires cul-cul la praline ou les protagonistes sont à la fois fou d'amour et déchirés par leurs sentiments.

Il y a par contre d'énormes défauts dans cette trilogie. Beaucoup de répétitions , les scènes de sexe s'enchainent et tu finis même par en sauter quelques-unes au passage parce qu'au final, l'auteur a un vocabulaire relativement restreint. En gros, toutes les quatre pages nous avons droit à un - Elle se mord la lèvre, il lui fait sentir son érection, il lui dit qu'il va la baisé, il la pilonne, ils jouissent en cœur. Voila. Voila.

Si les répétitions en restaient là ca serait pas trop mal, mais elle est trop souvent Icare près du soleil - lisez vous comprendrez - et il tire trop souvent sur sa chevelure pour que sa tête se jette en arrière. Au bout d'un moment c'est lassant et on se dit que l'auteur aurait bien fait d'avoir un dico de synonymes sous la main..

Il y a aussi la petite déesse intérieure et la conscience d'Ana qu'utilise l'auteur pour décrire les réelles émotions de la demoiselle, c'est du genre " Lorsque Christian me regarde, je m'embrase - Ma déesse intérieur fait un quadruple salto arrière ". Certains lecteurs vont penser qu'Ana est totalement schizo, mais moi j'ai trouver ca drôle. Mais encore une fois, sa conscience elle, la regarde trop souvent par dessus ses lunettes en demi-lune.

L'histoire en elle même ? Je me demande si on peux faire plus cliché que ce bouquin. Christian a eu une enfance torturée, il a était adopté, il est grand, fort, beau, puissant. à 27 ans il dirige une multi-nationale avec des milliers de salariés, évidemment, il est multimillionnaire ( Il est partie de rien ! De rien du tout jte dis ! ) Il passe ses journées entières à baiser la pauvre Ana, mais il trouve le temps de bosser, de faire du sport tous les jours, de volait une heure avec son planeur ou son hélico ( hééé oui les filles, on a pas tiré le bon numero, lui il a les deux ! Et un Jet privée et un Catamaran et une R8 bien sur. ) de prendre une, ou deux douches, de jouer du piano ( bah oui il est parfait j'vous dis ! ), de manger, boire, sortir et de chercher une solution à la faim dans le monde. Va vraiment falloir qu'il me donne son secret parce que moi, rien que les douches des ptits et le repas le soir, je gère plus. Bref. Christian est parfait, il sent toujours bon, même lorsqu'il se crashe avec Tango Charlie ou hisse la voile de son cata, sa chemise est toujours impeccable et ses cheveux sont magnifiques, même en bataille après une partie de jambe en l'air dans l’ascenseur.

Ana est d'après elle moche et sans intêret- mais elle fait chaviré le cœur de son meilleur ami, du frangin de sa BFF, de son patron - Et de Christian Grey - le partie le plus inaccessible de tout Seattle - Elle a 20 ans passé et mademoiselle est pucelle, elle n'a jamais eu de petit ami ( Ouuuui, moi aussi j'y crois très fort ). Elle étudie la littérature et parait cultivé en citant à plusieurs reprises des passages d'ouvrages mythiques mais se révèle particulièrement niaise. Mademoiselle est tellement intègre qu'elle refuse catégoriquement les cadeaux de Grey - Un Mac, Un blackberry, une Audi spéciale soumise - Ah oui, pardon, trois lignes plus tard elle accepte les cadeaux mais précise que ce n'est qu'un "prêt". LAU-LE ? Ana n'a jamais était attiré par l'argent, être riche ne l’intéresse pas ( Re LAULE ou bien ? ) elle y prend sacrement goût finalement et est donc prête à tout pour son beau Christian, c'est donc toute pucelle qu'elle est qu'elle fait une petite gâterie au beau Grey et qu'elle se délecte du résultat. Elle était vierge elle ?? Je veux une preuve ! ^^ Enfin voila quoi, Ana glousse, Ana rougit, Ana est humide, Ana jouïe. On en reste là.

Et puis, ils "baisent" 48 fois par jour, et elle, elle jouit à chaque fois, elle explose de tout son être à chaque coup d'kekette la veinarde ! Frustrante la pucelle ! Grrr !

Pour résumé, je ne comprend pas d'ou est parti tout l’engouement autour de ce bouquin. Il est loin de mérité le titre de Best-seller de l'année 2012, mais je ne sais pour quelle raison, malgré tous ses défauts, cette trilogie est hyper addictive. Je n'ai pas pu balayer cette envie de connaitre la suite, de me dire alors qu'il était déjà 3h du matin "Allez, un chapitre de plus"... et de finir finalement le livre. Je dois être moi aussi une pauvre mère de famille frustrée du cul et rêveuse. ( Je vous rassure, mon mari me comble largement ). J'ai apprécier lire ce livre sans me prendre la tête, j'ai souvent ri en lisant les situations peu cocasses et ca, ca reste rare finalement - Rire en lisant - Lire des "putains" à la place des "Zut / Purée" ca fait un peu de bien aussi. Enfin voila quoi, cette trilogie est envoutante tellement elle est niaise et peu réaliste.

Donc voila, à vous de faire votre choix en toute connaissance de cause.
x- Mon avis sur la trilogie
Fifty shades of Grey





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...